Une journée au Fablab de Lille

Il y a quelques semaines j’ai eu le plaisir de passer une journée au Fablab de Lille et d’y réaliser mes premières pièces. Mais un Fablab c’est quoi ???

La notion de Fab lab (contraction de l’anglais (en) FABrication LABoratory, traduction : laboratoire de fabrication) désigne un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer ou modifier rapidement et à la demande des biens de nature variée (livres, objets décoratifs, outils, etc.). Cela inclut les produits ne pouvant être fabriqués à grande échelle (pièces uniques éventuellement). Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication numérique doit respecter la charte Fab Lab1, mise en place par le MIT. Les Fab Labs sont réunis en un réseau mondial très actif. (Source Fab lab – Wikipédia)

Le Fablab de Lille est ouvert à tous, il accueille aussi bien des professionnels que des particuliers. Les machines sont en utilisation libre ou alors Charles-Albert (qui tient le lieu) se fera un plaisir de vous donner un coup de main.

Plusieurs machines sont à disposition : imprimante 3D, gravure et découpe laser, plotter de découpe, un espace pour bidouiller de l’électronique et un espace « garage » pour scier, percer, coller, etc. Les tarifs sont très abordables. Il y a une petite différence entre particuliers et professionnels. Il y a même la possibilité d’utiliser les machines totalement gratuitement si les plans des objets réalisés sont partagés à la communauté d’utilisateurs.

Le Fablab de Lille propose aussi des cours pour prendre en main les machines et apprendre de nouvelles techniques. Et ils proposent même une réserve de matériaux très adaptés aux machines présentes.

IMG_2175 IMG_2173 IMG_2174

Moi j’ai plutôt choisi l’option « payante » et « professionnelle » avec assistance de Charles-Albert, parce que j’étais quand même un peu effrayée par toutes ces belles machines ! Mais le tarif est tout à fait acceptable. Pour faire environ 200 petites pièces et un tampon, ça m’a couté 47,88 HT, matière première comprise. Et il me reste de quoi faire encore un paquet de pièces avec les matériaux restant.

J’avais comme objectif principal de réaliser des petites pièces pour signer mes bijoux. Je ne savais pas exactement quel matériau choisir. J’ai fait les fonds de tiroirs à la maison pour dénicher du cuir, ce qui pouvait être sympa. Je voulais tester aussi un plastique tranparent mais je n’ai rien trouvé à Leroy Merlin… Au final, les matériaux proposés au Fablab étaient beaucoup plus adaptés et j’ai fini par partir sur une plaque en plastique effet métallisé. Je testerais le plastique transparent la prochaine fois.

Mes fichiers étaient déjà prêts (oui oui j’avais bien tout lui sur le wiki du Fablab avant d’arriver!). Hop, Charles-Albert a tout mis sur le pc, a réglé la mchine et c’est là que la magie s’est opérée !! Nous avons utilisé la graveuse / découpeuse laser et en 2 minutes, une centaine de pièce étaient réalisées ! Trop top, rendu hyper précis, pièces trop mimis !

IMG_2172 IMG_2176 IMG_0311

J’ai eu aussi la possibilité de tester avec du cuir noir et du cuir rouge. Rendu sympa aussi mais les bords des pièces étaient un peu salies car le laser brule les bords (le laser ça brule, vous saviez pas ??). Et qui dit cuir brulé, dit odeur de cochon grillé… Pas top. J’ai du mettre ces pièces dehors pendant 3 jours pour que ça arrête de sentir, et je dois nettoyer chaque morceau délicatement à l’eau si je veux l’insérer sur un bijou.

IMG_0312 IMG_2178 IMG_0313 IMG_0314 IMG_0315

J’en ai profité de réalisé un tampon au passage avec la même machine mais avec un morceau de caoutchouc.

En conclusion, journée hyper enrichissante. J’ai pu réaliser envrion 200 pièces à mettre sur mes bijoux. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais toutes mes nouvelles créations ont déjà cette petite signature !

FAS1321c-broche-origami-papillon-motifs-fraisesausucre

FAS1312c-collier-pliage-papier-pyramide-rouge-fraises-au-sucre

Si vous voulez plus d’infos sur le Fablab de Lille, c’est par ici. Et si vous souhaitez trouver un Fablab dans votre ville, il y a une carte ici.

Avez-vous aussi déjà utilisé un Fablab ? Connaissiez-vous le principe ? Celui de Lille ? Faites-moi part de vos expériences en commentaires.
A bientôt

Clémence pour Fraises au sucre

Publicités