Entrez dans l’atelier de Fraises au sucre

Beaucoup de personnes me demandent : « Ton atelier est chez toi ? Comment tu t’organises ? ». Je vous propose une réponse en images ! Venez faire un petit tour dans les coulisses de Fraises au sucre. Bienvenue dans mon atelier !

Pour répondre à la question posée plus haut : oui, effectivement je fabrique mes bijoux à la maison. J’ai la chance d’avoir un petit bout d’espace rien que pour moi. Mais il faut quand même savoir faire des compromis, la pièce dans laquelle se trouve l’atelier est aussi la chambre d’amis, la salle de sport et, de temps en temps, la buanderie ! J’ai donc monopolisé un coin de la pièce. La barre de danse s’est transformée en support à papiers et j’ai quand même intercalé quelques étagères entre le vélo elliptique et le canapé lit !

Mais le plus intéressant est l’organisation du bureau. C’est tout neuf et tout beau, alors je me fais un plaisir de vous le présenter.  Ce qui m’importait le plus c’était d’avoir tout à portée de main et de ne pas devoir installer et désinstaller mon matériel à chaque nouvelle étape de fabrication.
(Un grand merci à mon petit frère chéri pour la séance Ikea et le montage des meubles!)

La première partie du bureau est réservée à l’ordinateur et à l’administratif. J’y passe du temps pour faire de la veille, gérer le site, la page Facebook, la boutique Etsy, retoucher les photos, gérer l’administratif, etc.

Juste à côté se trouve la zone d’application et de séchage de la résine. J’ai protégé le bureau avec du plastique et je me suis fabriqué des petits supports en pâte à modeler et fil de fer pour faire sécher les pliages enduits de résine.

Voilà un exemple, vu de plus près, d’un bijou enduit de résine en train de sécher sur son support.

Sur le deuxième bureau se trouve la zone de pliage. J’y découpe les papiers au bon format et je plie. Ensuite, je les enduits de résine (dans la zone précédente). Et quand c’est sec, je reviens ici et je réalise l’assemblage final en montant l’objet sur une broche ou sur une chaine par exemple.

La dernière partie du bureau est réservée aux photos. J’y ai installé la boite à lumière et les trois lampes. L’appareil photo est toujours installé juste devant sur son pied, prêt à mitrailler les nouvelles créations ! (Et si vous avez bien suivi, ensuite, je retourne devant mon ordi, je retouche les photos et je les mets en ligne!)

Avant de finir, voila un premier bonus : ma lampe magique ! Je travaille sur les bijoux Fraises au sucre le soir et le week end. Et en plus de ça, j’habite dans le Nord. Il a fallu employer les grands moyens pour amener un peu de lumière dans cette pièce !

Et pour terminer, un deuxième bonus : la vue sur le canal. C’est plutôt agréable de faire une petite pause en regardant les canards, les kayaks, les joggers et les pécheurs du dimanche !
A très bientôt
Clémence pour Fraises au sucre

Publicités